Banner-Welding

Svetsning

SOUDAGE

 

Les soudeurs, constamment exposés aux projections de soudures, se doivent de porter des vêtements de protection évitant que les projections restent piégées dans le tissu lui-même ou dans les poches. La chaleur et les rayons UV auxquels les soudeurs sont exposés sont aussi dangereux, et nous recommandons d'utiliser le système Tranemo Skinsafe et un vêtement de soudage ventilé.

 

ÉVALUATION DES RISQUES

  • Projections de soudage
  • Flammes et chaleur
  • Stress thermique

 

ÉVALUATION DES RISQUES

Le soudage intensif nécessite des vêtements répondant à la norme EN ISO 11611 classe 2 qui, avec la norme EN ISO 11612, correspond au plus haut niveau de protection. La norme EN impacte énormément le design afin de garantir que les étincelles de soudage ne collent pas aux vêtements ou ne pénètrent pas une poche ouverte. Les rayons UV et le rayonnement thermique mettent les vêtements de protection individuelle à l'épreuve et peuvent exposer celui qui les porte à un stress thermique. Pour accroître le confort de l'utilisateur et éviter ce stress thermique, Tranemo a agrémenté d'aération protégée certaines gammes adaptées au soudage. Pour faire barrage à la chaleur radiante et accroître la protection, le système Tranemo Skinsafe™ constitué de deux ou trois couches est recommandé.

 

Les étincelles produites lors du meulage et de la découpe peuvent avoir un impact négatif sur le tissu. Tranemo effectue toujours des tests internes sur ses tissus ignifuges, afin de pouvoir recommander le meilleur vêtement pour les travaux de meulage ou découpe.

 

Types de vêtements de soudage selon les critères liés au processus
Classe 1Techniques de soudage manuel avec faible production de projections et de gouttes ; soudage au gaz, soudage TIG, soudage MIG, soudage microplasma, brasage, soudage par points, soudage MMA (avec électrode rutile).
Classe 2Techniques de soudage manuel avec formation importante de projections et de gouttes ; soudage MMA (avec électrodes de base ou à revêtement cellulosique), soudage MAG (au CO2 ou au gaz mixte), soudage MIG (avec courant intensif), soudage à l'arc avec fil fourré autoblindé, découpe au plasma, gougeage, oxycoupage, projection thermique.
Types de vêtements de soudage selon les critères liés à l'environnement de travail
Classe 1Utilisation de machines ; machines d'oxycoupage, de découpe plasma, de soudage par résistance, résistance à la projection thermique, soudage au banc.
Classe 2Utilisation de machines ; en espaces confinés. Dans des situations de soudage ou coupage aérien, ou situations de travail similaires.