Port de Tyne et Tranemo 

Le port de Tyne traite chaque année des millions de tonnes de marchandises. Dans le cadre d'opérations aussi complexes, les EPI ne sont pas facultatifs, mais indispensables. Grâce à son partenariat avec Tranemo, le port fournit à son personnel des vêtements qui répondent à des normes de sécurité strictes, tout en favorisant l'innovation, le confort et la durabilité. . 

Un port qui relie le monde  

Le port de Tyne est l'un des plus grands ports en eau profonde du Royaume-Uni. Il traite tout type de marchandises, des cargaisons en vrac telles que le charbon, les céréales et les produits chimiques ainsi que des conteneurs et des navires rouliers. La manutention de marchandises en vrac pose des défis particuliers en matière de sécurité, non seulement en raison des volumes considérables, mais aussi des risques liés à la poussière, au poids et, dans certains cas, aux substances dangereuses. 

Le port fournit également des services maritimes, des solutions d'ingénierie et un large éventail de services logistiques. Le trafic de passagers via le terminal international de North Shields est en constante augmentation. Il est devenu un maillon important pour les voyages internationaux à destination et en provenance de la région. 

 

Le port contribue à hauteur de plus de 658 millions de livres sterling (780 millions d’euros) à l'économie locale et soutient plus de 10 000 emplois. Étant l'un des plus grands ports fiduciaires du Royaume-Uni, il n'a pas de propriétaires privés. Tous les bénéfices sont réinvestis dans les installations, les équipements et l'environnement du port le long de la rivière Tyne. Chaque succès remporté par le port renforce non seulement ses activités, mais crée également une valeur à long terme pour la communauté locale, les entreprises régionales et les personnes qui y vivent et y travaillent. 

  

Port_of_Tyne_and_Tranemo2_1

La sécurité au port de Tyne 

Le travail au port de Tyne s'effectue dans des conditions difficiles. Des équipements lourds, des navires, des véhicules et des personnes opèrent côte à côte. La sécurité doit toujours passer en premier. 

“La sécurité avant tout signifie ne jamais prendre de risques inutiles. Il s'agit de suivre les procédures conçues pour prévenir les accidents et de réfléchir aux dangers potentiels avant de commencer une tâche. La sécurité est intégrée dans chaque aspect de nos opérations.” Terry Lendrum, conseiller principal en santé et sécurité. 

Les risques sont variés : manutention de conteneurs, chargement et déchargement de navires, manipulation de matières dangereuses, opérations ro-ro, travail en hauteur et dans des conditions de mauvaise visibilité, maintenance des équipements. Chaque tâche exige une coordination et une planification minutieuse. 

Pour gérer ces risques, le port suit une approche structurée en matière d'évaluation. Les dangers sont identifiés, leur probabilité et leur gravité sont évaluées et des contrôles sont mis en place. Les EPI appropriés sont ensuite sélectionnés. 

“La sécurité avant tout signifie ne jamais prendre de risques inutiles. Il s'agit de suivre les procédures conçues pour prévenir les accidents et de réfléchir aux dangers potentiels avant de commencer une tâche.”

Formation et sensibilisation 

Les connaissances sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) sont tout aussi importants que de les porter. Le port investit massivement dans la formation afin de s'assurer que chaque travailleur comprend les risques et sait comment utiliser correctement les EPI. 

“Nous utilisons une combinaison de méthodes, notamment des sessions de sensibilisation aux dangers, des exercices pratiques, du matériel accessible et des sessions de remise à niveau. Nous conservons des registres détaillés sur la formation et les relations publiques et promouvons une culture où la sécurité doit devenir une seconde nature. Cela doit être déployé à tous les niveaux de l'organisation.” Terry Lendrum.  

Un partenariat avec Tranemo 

La collaboration avec Tranemo a débuté grâce à notre fournisseur d'EPI. Le port de Tyne était en train de revoir son approvisionnement en vêtements de protection et avait besoin d'un fournisseur capable de combiner des normes de sécurité strictes et l'innovation. La longue expérience de Tranemo dans le domaine des vêtements ignifugés et de protection contre les arcs électriques a rendu le choix évident. 

  

“Nos activités impliquent divers environnements à haut risque », explique Terry. « Nous avions besoin de vêtements offrant une protection contre les flammes et les arcs électriques, résistants à des conditions difficiles et confortables pendant les longues journées de travail.” 

 

Port_of_Tyne_and_Tranemo1

Innovation et durabilité

Pour le port, la sécurité est toujours la priorité absolue, mais l'innovation et la durabilité sont des critères essentiels dans le choix des fournisseurs.

Terry explique que “l'innovation nous permet de rester compétitifs, améliore notre efficacité et soutient notre développement en tant qu'organisation tournée vers l'avenir. La durabilité est tout aussi importante, non seulement pour la responsabilité environnementale, mais aussi en tant que facteur de risque et de réputation. Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils respectent des normes telles que ISO 14001 et Fair Trade. L'accent mis par Tranemo sur la production durable et l'innovation continue des produits correspond parfaitement à nos objectifs. Faire les choses correctement nous aide à protéger notre personnel, à respecter les exigences de conformité et à renforcer notre réputation d'entreprise.”  

L'engagement de Tranemo envers ces valeurs est au cœur du partenariat. Les vêtements sont conçus pour répondre à des exigences de sécurité élevées tout en intégrant des matériaux et des processus durables.

Une relation fondée sur des valeurs communes : sécurité, durabilité et innovation 

Le partenariat entre Tranemo et le port de Tyne reflète un engagement commun à protéger les travailleurs, à stimuler l'innovation et à renforcer les pratiques durables. Présenté par un fournisseur, Tranemo a travaillé en étroite collaboration avec le port pour comprendre ses risques opérationnels et a fourni des vêtements de protection et des formations afin d'assurer la sécurité de ses équipes dans divers environnements à haut risque. Parallèlement, les pratiques de production durables et les valeurs de Tranemo reflètent les priorités environnementales du port, renforçant ainsi l'alignement des valeurs au cœur du partenariat.  

Les méthodes de production responsables de Tranemo et l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement s'alignent sur l'engagement du Port of Tyne à réduire son impact environnemental tout en maintenant l'excellence opérationnelle. 

Cette relation démontre comment des valeurs alignées apportent des avantages à long terme, aidant le Port of Tyne à atteindre ses objectifs environnementaux et à remplir son devoir de diligence envers les personnes et la planète. 

“L'accent mis par Tranemo sur la production durable et l'innovation continue des produits correspond parfaitement à nos objectifs.”